Les bienfaits du Yoga sont multiples, je vais tâcher de me concentrer sur les bénéfices majeurs d’une pratique régulière. Et j’espère de tout coeur vous donner envie de venir me rejoindre sur le tapis!
POUR LA SANTÉ
Santé physique
C’est le bienfait le plus évident, quand nous faisons du Yoga nous venons gainer la silhouette, faire un renforcement musculaire et plus globalement améliorer la souplesse. De ce fait, le Yoga vient améliorer la posture et soulager les douleurs du dos.
De plus, pratiquer le Yoga à travers l’enchaînement des postures permet une meilleure élasticité des muscles et des articulations car nous venons travailler et solliciter les fascias. Les fascias sont une fine membrane de tissus conjonctifs qui entourent les muscles, mais aussi os, organes, artères et fibres nerveuses. Ils servent de matrice qui sert de support à tout l’organisme, ils font partie des trois systèmes de communication du corps avec le système nerveux et fluidique.
Vous l’aurez compris, cette discipline permet de rester en forme physique et de lutter contre le vieillissement prématuré des articulations et l’athrose.
Santé mentale
Yoga en langage sanskrit signifie union, union du corps et de l’esprit. Parlons donc maintenant de notre esprit ou encore appelé mental. Notre mental est sollicité tous les jours à chaque minute par nos pensées. J’aime comparer notre mental à un hamster dans une roue, il ne cesse de tourner et de tourner encore et encore. Notre mental est bombardé par des milliers de pensées multiples et variées à chaque seconde. Par exemple, voilà ce que mon mental me murmure actuellement « Qu’est-ce que je vais manger ce soir ? Mince, je n’ai plus rien dans le frigo, il faut que je fasse les courses avant 19h sinon tout sera fermé. Mais avant il faut que je boucle absolument cet article ! ». Ce flot infernal de pensées nous fatigue et peut générer des émotions négatives voir stressantes.
Lorsque nous pratiquons le Yoga, nous apportons toute notre attention sur notre respiration et sur les sensations de notre corps. De ce fait, le Yoga nous invite à vivre pleinement le moment présent en chassant toutes ces pensées. Nous sommes entièrement à l’écoute de notre corps et nous nous reconnectons à notre moi intérieur, ce qui procure un bien fou (cf « pour se détendre » ci-dessous). Ainsi, notre mental se calme et nous nous sentons apaisé(e).
POUR ÉVITER LES BLESSURES
Le Yoya pratiqué en complément d’une activité physique intense (running, fitness cardio) permet d’éviter les blessures. En effet lorsque nous sommes sur le tapis, nous sommes concentrés sur les sensations de notre corps ce qui nous permet d’apprendre à connaître et surtout écouter notre corps sur le long terme. Plus globalement le Yoga permet aussi une rééquilibre et de restaurer l’asymétrie de notre corps à travers un travail sur l’alignement afin que l’énergie vitale y circule plus librement.
POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION
Vous le savez tous, tout passe par la respiration profonde. Lors d’une séance de yoga, nous sommes focalisés sur notre souffle, c’est à dire quand inspirer et quand expirer. Toute notre attention est centrée sur ce processus et sur les sensations que nous procure notre corps. De ce fait, toutes les pensées sont chassées de notre esprit et nous améliorons notre concentration, la pleine présence de notre esprit à ici et maintenant. Il existe toute un panel de postures pour travailler la concentration à savoir la posture de l’arbre, la danseuse ou le guerrier numéro 3. Il a été prouvé par des études scientifiques qu’une pratique régulière du Yoga d’au moins 20 minutes améliore les fonctions cérébrales comme la mémoire et la concentration.
POUR SE DÉTENDRE
Du fait que nous nous concentrons sur la respiration, le Yoga permet de se détendre, de lâcher prise et d’évacuer le stress et les tensions accumulées. Après une séance, nous nous sentons connecté(e)s à notre corps, notre esprit et à l’environnement qui nous entoure. Nous vivons pleinement le moment présent, et avons chassé toutes nos pensées qui venaient polluer notre esprit. Alors survient un sentiment d’apaisement, de flottement et de bien-être.
POUR GÉRER SON STRESS
Après une séance de Yoga, notre esprit est calme et apaisé. Ce qui nous permet une meilleure gestion du stress et maîtrise de soi. En effet, lors d’une prochaine crise de stress, il suffit de fermer les yeux, respirer profondément, se connecter à notre corps pour revenir à l’instant présent de pleine conscience en chassant toutes les pensées négatives pour laisser place au lâcher prise. Cela permet de revenir à l’essentiel, trier ses pensées et se délester de l’encombrement mental.
POUR MIEUX DORMIR
Nous l’avons vu plus haut, le Yoga aide à se relaxer et à évacuer le stress ; de ce fait il paraît logique qu’il améliore la qualité de notre sommeil et favorise l’endormissement. Le Yoga Nidra peut être un allié redoutable face à une insomnie, il permet le relâchement des tensions musculaires et d’entrer dans un état de semi-conscience favorable à l’endormissement.
POUR UNE MEILLEURE COORDINATION DES MOUVEMENTS
La répétition des postures douces et des mouvements permet aux yogis d’avoir une meilleure perception de leurs corps dans l’espace et aussi une meilleure coordination des mouvements.
Nous savons tous que nous venons au monde avec 5 sens (goût, toucher, vue, l’ouïe et l’odorat), sauf que nous en oublions un : un sixième sens plus énigmatique que les scientifiques de nos jours essayent de comprendre et d’étudier. Ce sixième sens s’appelle la proprioception.
Ce sens conditionne tous nos mouvements, notre capacité à nous tenir debout et en équilibre. C’est la capacité de situer chacun de nos membre dans l’espace de façon inconsciente, mais aussi la capacité de se projeter mentalement dans nos actions.
A travers les postures du Yoga, nous améliorions notre proprioception et la conception de notre schéma corporel.
POUR LE PLAISIR
Ne pas oublier de pratiquer le Yoga pour le plaisir et non uniquement pour tous les bienfaits associés. Le moment où vous déroulez le tapis doit être un moment intime pour se retrouver avec soi-même et source de bonheur, surtout pas une corvée !
La liste des bénéfices d’une pratique régulière peut encore s’allonger : le Yoga réduit la douleur, aide à la digestion, améliore la gestion des émotions, combat les risques cardiovasculaires, aide à la perte du poids…
Et toi pourquoi pratiques-tu du Yoga? Viens répondre en commentaire ci dessous 🙂