On se retrouve aujourd’hui pour parler de mon expérience avec la balance board ou planche d’équilibre. Cette board est populaire dans l’univers du surf ou skate boarding mais pas que, en effet elle est même utilisée dans des cours de fitness !
Depuis quelques mois, j’ai incorporé cet outil dans ma routine sportive hebdomadaire et j’en suis plus que ravie. Je ne peux plus m’en séparer, en plus d’être ludique et fun, la planche permet de travailler les muscles en profondeur et a de multiples bienfaits à plusieurs niveaux.
Par contre, je ne vous cache pas que les débuts ont été un peu difficile. En effet, lorsque nous regardons des vidéos ou photos, on pense que ça à l’air plutôt simple. Détrompez-vous, malgré un bon niveau en surf et yoga, j’ai dû apprendre à m’en servir correctement (j’apprends toujours d’ailleurs). Et encore une fois c’est la fréquence d’utilisation qui assurera une bonne marge de progression !
Késako ?
La balance board est composée de deux éléments : une planche et un roller.
- La planche : plus ou moins longue suivant ton niveau. Plus la planche sera grande et plus il sera facile de tenir en équilibre. Il en existe également de plusieurs shapes comme pour le surf !
- Le roller : la taille de son diamètre dépendra de ton niveau. Plus le diamètre sera important, plus cela rajoutera de la technicité et demandera un bon niveau d’équilibre. Si tu es débutant, il est recommandé de commencer avec un diamètre plus petit.
Les bienfaits de cet outil
Les bienfaits de la balance board sont multiples :
- Améliore l’équilibre la motricité et l’agilité globale notamment avec les capacités de transition rapide sur la board
- Fait travailler la proprioception et améliore nos repères dans l’espace
- Renforce les muscles centraux et tous les autres muscles du corps (abdominaux, cuisses, biceps…)
- Permet un gainage tout le corps
- Améliore la posture d’une manière générale
- Développe la concentration et la connexion entre corps et esprit
Comment choisir sa balance board ?
- Il existe plusieurs modèles suivant ton niveau : comme expliqué précédemment, il est important de choisir une planche adaptée à son niveau
- Privilégier une marque française made in France respectueuse de l’environnement
- Favoriser l’achat d’une planche en bois : Par rapport au plastique, le bois est de meilleure qualité, plus robuste, plus stable et surtout plus écologique 😉
Il est important d’y mettre le prix pour avoir une board robuste qui tienne la route ! Compter un budget d’environs 130 euros pour une balance board de qualité.
La marque bloom board
Je recommande vivement cette marque française bretonne, où on fabrique les boards à la main avec du bois épicéa issu de forêt PEFC, avec de la peinture aux algues. Chez Bloom Board, le roller est soit en carton recyclé ou en liège : des matières 100% éco-responsable, biodégradable et légère à transporter. Ils ont tout prévu et ça on adore !
Vous pouvez découvrir leurs produits ici : https://www.bloom-board.com
Quelques conseils pour débuter
- Il faut s’échauffer avant de l’utiliser. Généralement, je monte sur ma balance board une fois que j’ai fini mon yoga !
- Toujours regarder loin devant soi quand tu es sur ta board (et non ton placement de pieds). Comme en surf 😉
- Ne pas hésiter à regarder des tutos sur internet pour commencer, ou pratiquer avec un adepte qui saura t’expliquer le démarrage et le placement des pieds
- À la fin de chaque séance, bien penser à s’étirer pour relâcher les muscles
- Et encore une fois, ne te décourage pas : c’est en pratiquant régulièrement qu’on apprend !