Vous avez été nombreux à me demander les bonnes adresses lors de mon séjour Marseillais, alors aussitôt dit, aussitôt fait. Je vous ai concocté un petit article avec les choses à ne pas manquer, les bonnes adresses healthy et autres tips en tout genre !
SPORT
Randonnées
À côté de Marseille se trouve les calanques avec toutes une multitude de randonnées à faire et refaire ! Mes préférées restent celles de Sormiou et Sugiton. Elles sont toutes les deux pour des niveaux débutants, avec environs 3h de marche aller/retour.
Surtout pense à bien emporter avec toi : un pic nic, bouteille d’eau, serviette de plage et maillot de bain ! Tu l’auras compris au bout de la rando, c’est baignade dans l’eau turquoise mais attention car elle est froide (même en été). Alors si tu es frileux, sois prêt à morfler !
- Départ de la rando pour Sormiou: le parking des Baumettes
- Départ de la rando pour Sugiton: à Luminy et se garer sur le grand parking gratuit face à la faculté des sciences et des sports
Cayak
La plus jolie des calanques est celle d’En Vau, un véritable paradis terrestre. On se croirait limite en Thaïlande tellement l’eau est turquoise, un beau spectacle pour les yeux. Tu pourras y accéder soit en rando, mais le niveau est assez difficile ou alors en cayak depuis la plage de Cassis. De plus, voir les calanques depuis la mer permet de les admirer d’un autre angle de vue assez intéressant et complémentaire avec la rando.
Nous sommes passés par CSLN Cassis pour louer le kayak, et je les recommande vivement pour leur sérieux et service au top ! Nous avons payé 55 Euros la location pour 5 heures. Nous avons eu le temps de faire les calanques d’En Vau, Port-Pin et de Port Miou.
Victime de son succès, il y a vraiment beaucoup de monde à la calanque d’En vau alors il faudra te lever tôt pour dégoter une place sur la plage, ou sur les rochers aux alentours !
Attention à partir de l’année prochaine les cayaks n’auront plus le droit de débarquer dans les calanques donc c’est maintenant qu’il faut tenter l’expérience !
QUOI VISITER À MARSEILLE ?
- Le vieux port
- Le quartier traditionnel du Panier
- Notre Dame de la Garde
- La Vallon des Auffes
- Malmousques
- La route des crêtes pour aller à Cassis
- Et gros coup de cœur pour les Goudes pour le sunset !
STAY
Nous avions loué une maison Air bnb très mignonne dotée d’un jardin provençal aux portes de Marseille dans le quartier des trois lucs. C’était un point de chute idéal pour rayonner autour de la ville, nous étions à 20 min du centre-ville et 20 min des premières calanques !
EAT
Tuba Club
Adresse: 2 Boulevard Alexandre Delabre, 13008 Marseille
Ce restaurant branché est un Ancien club de plongée fréquenté par Jacques Mayol dans le port des Goudes : le plus joli coin de Marseille ! L’ambiance, le décor les pieds dans l’eau et la cuisine raffinée valent vraiment le détour. Il te faudra débourser au moins 60 euros/personnes pour plats et vin.
Victime de son succès, la réservation est vivement conseillée des jours voir semaines à l’avance. Prévois aussi du temps pour trouver une place dans le port qui se font très rares le soir.
Chez Jeannot
Adresse: 129 rue du Ballon des Auffes, 13007 Marseille
Un restaurant Italien au cœur du charmant petit port de pêche du Vallon des Auffes. Quel plaisir de siroter un Spritz et de manger une pizza avec cette jolie vue ! Pour être sûr d’avoir une place, je te conseille vivement de réserver en ligne sur la Fourchette. Pas de parking pour la voiture sur place.
L’Acai bowl
Adresse: 4 place Henri Verneuil, 13002 Marseille
Si tu es un grand fan d’Acai bowl comme moi, c’est une adresse à ne pas manquer ! Au menu également : smoothie bowls, salades, wraps et avocado toasts. Attention c’est fermé le week end !