Ce Mardi 12 Octobre, j’ai été invitée par la marque française JHO à l’occasion de l’ouverture de leur pop up store dans le Marais. J’ai eu la chance d’y rencontrer la jolie surfeuse pro Johanne Defay, 4ème meilleure surfeuse mondiale, et ambassadrice JHO.
Nous avons échangé pendant plus d’une heure sur sa vie de sportive à haut niveau, la place de la femme dans le surf mais également sur le sujet des règles dans le monde du sport. Une discussion très enrichissante que je ne pouvais pas ne pas vous partager ici!
JHO : une marque Juste et HOnnête, tout naturellement
Née en 2017, JHO est une marque française de protections périodiques respectueuse de l’environemment en coton bio certifiés. Elle propose des serviettes, tampons et également des culottes de règles tout douces et 100% bio !
Tout est parti d’un scandale, qui a fait réaliser que les protections hygiéniques sont des produits de première nécessité, pour toutes les filles et les femmes. Que chacune devrait pouvoir y avoir accès, quels que soient ses moyens. Et que ces produits, en contact avec la partie la plus perméable et fragile de notre corps, doivent être irréprochables.
JHO c’est aussi une marque engagée qui reverse 1,7% de son chiffre d’affaires à des femmes dans des situations de grande précarité, à travers 5 associations. En trois ans, elle a déjà reversé presque 100 000 Euros, ce qui est énorme pour une petite marque.
Vous pouvez retrouver leurs produits dans des points de vente Monoprix ou directement sur leur eshop : https://www.jho.fr
La rencontre avec Johanne
Johanne Defay, on ne la présente plus. Son ascension depuis ses débuts dans le milieu du surf, à 7 ans, dans son île de la Réunion est impressionnante. Plus jeune championne d’Europe de l’histoire à seulement 15 ans, elle est aujourd’hui la meilleure surfeuse française et 4ème surfeuse mondiale !
Je la suis depuis toujours lors des compétitions WSL, alors quand j’ai appris qu’elle serait présente lors de cet événement JHO, j’étais toute excitée à l’idée de la rencontrer. Et je n’ai pas été déçue, dès que je suis arrivée je suis allée à sa rencontre la saluer et nous voilà embarquées dans une discussion passionnante. Johanne est une fille accessible, naturelle, simple avec les pieds sur terre dotée d’une belle énergie solaire. Nous avons pu échanger sur divers sujets dont je vous en dévoile ici quelques lignes.
Sa vie de surfeuse pro
Quand Johanne n’est pas dans les avions pour sillonner le monde afin de participer aux différentes compétitions, elle suit une préparation physique de haut niveau en compagnie de son coach mais aussi amoureux dans la real life.
Le reste du temps, elle passe son temps entre son île natale la Réunion et les Landes. Sa préparation physique comprend du cardio (vélo, course à pieds) mais aussi du fitness (musculation, crossfit), ainsi que du yoga. Johanne aussi fait attention à son alimentation en mangeant équilibrée mais elle n’oublie pas de faire des petits plaisirs de temps en temps !
La place de la femme dans le milieu du surf
Un sujet qui me tient à cœur, j’étais vraiment curieuse d’avoir son ressenti face à la place de la femme dans les compétitions à haut niveau. Il se trouve qu’il y a globalement une bonne ambiance sur le tour avec tout le monde. Tout le monde est très sympa que cela soit chez les garçons ou chez les filles. Après comme partout il y a des affinités qui se créent, Johanne est très copine avec Carissa Moore et d’autres championnes. Elles se soutiennent mutuellement ! Girl power 🙂
Les règles dans le monde du sport
Les règles ont longtemps été un sujet tabou dans la vie privée comme dans le sport de haut niveau. Or il ne faut pas oublier que la femme est cyclique, et traverse plusieurs phases dont une période ovulatoire, prémenstruelle, menstruelle et post-menstruelle.
Lors de la phase prémenstruelle, comme la plupart des femmes, Johanne peut se sentir plus fatiguée alors elle n’hésite pas à adapter son planning de préparation physique avec plus de temps de récupération, et d’étirements.
Johanne a décidé s’écouter davantage , d’être plus attentive à sa féminité et aux cycles de son corps, au quotidien et pendant les compétitions. Voir même d’en faire une force. En effet, elle m’a partagé comme exemple l’équipe de football féminine Américaine qui a « un coach menstruel » qui suit chaque joueuse afin de tirer bénéfices de chaque phase. Les Américains ont tout compris !
Johanne, une fille simple, rayonnante et naturelle
Alors qu’elle est numéro 4 au rang mondial du QS, Johanne reste une fille simple, rayonnante et naturelle. Je suis bluffée par sa personnalité engagée, douce et bienveillante. Nous avons abordé des sujets plus persos où elle a su être à l’écoute et dans le partage. Bref, c’est une fille en or !
Alors merci Johanne pour ce doux moment de partage avec toi et je ne manquerai pas de suivre tes prouesses lors de la première étape du tour en Janvier 2022 à Pipeline :p