Le spot de surf est l’endroit où les surfeurs peuvent pratiquer leurs disciplines. Jusque là c’est logique, mais contrairement aux idées reçues toutes les plages ne sont pas « surfables »! Les caractéristiques d’un spot de surf sont multiples : la nature et la forme du fond, son exposition à la houle, l’accessibilité et sa fréquentation.
Nous allons étudier les différents types de spots existants et leurs spécificités afin que tu comprennes leurs fonctionnements. Ainsi tu seras plus à l’aise dans l’eau!
LA NATURE DU FOND MARIN
Un spot de surf est caractérisé principalement par la nature et la caractéristique du fond ainsi que la configuration du littoral. En effet, la nature et la forme du fond va influer sur la puissance et la forme de la vague.
Il existe trois grandes catégories de spots de surf : Beach Break, Reef Break et Point Break.
LE BEACH BREAK
Fond : sable
Vagues : gauches et droites
La vague vient se casser sur un banc de sable, mais d’où provient-il ? Les différents courants et tempêtes viennent déplacer le sable pour créer parfois ces bancs de sable au bord de notre littoral. Tu l’auras compris, un banc de sable se déplace et peut disparaître ou changer de place du jour au lendemain. Il est conseillé aux débutants de commencer sur un spot de ce type, car en cas de chute ils tombent sur du sable ce qui fait moins mal que du corail/rocher !
OÙ EN TROUVER?
En France, tu peux trouver des beach breaks tout le long du littoral Français. Les plus connus étant sur la côte Basque (la Grande Plage de Biarritz), Landaise (la Centrale à Hossegor), Girondine (Lacanau) ou Bretonne (la Torche).
Il existe aussi une autre catégorie de spot à fond sableux qui s’appelle SHORE BREAK. Ce sont des vagues qui cassent proche du bord et donc avec peu de surface d’eau. Ces vagues sont très dangereuses, car elles sont puissantes, rapides et cassent violemment sur un fond peu profond. Alors surtout, ne t’y aventures pas si tu es un débutant, cela peut être très dangereux ! J’ai arrêté de compter depuis longtemps le nombre de boards cassées par la puissance de ce type de spot. Le shore break le plus connu en France est celui de la gravière à Hossegor dans les Landes.
LE REEF BREAK
Fond : coraux ou de roches
Vague : soit une gauche ou une droite
On considère que ce genre de spot est plus dangereux que le beach break, car le fond est tranchant lors des chutes. Cependant la vague y est souvent plus « consistante », c’est-à-dire qu’elle se forme de manière régulière et casse à un endroit bien précis. De ce fait, le « channel » y est plus visible et surtout respecté. Pour les novices, le channel en anglais c’est le circuit qu’emprunte un surfeur du moment où il sort de la vague pour remonter au pic/line up. Et il faut dire que c’est plus plaisant, oui j’aime l’ordre et le respect des priorités en surf !
De plus, il est possible de prendre des vagues de taille plus importante et surtout des barrels (ou tubes en Français) sur ce type de spot. Voilà pourquoi ce sont mes spots préférés !
OÙ EN TROUVER?
Pas besoin d’aller en Indonésie ou Sri Lanka pour trouver des reef breaks, nous en avons aussi de très beaux en France comme par exemple à Guetary.
LE POINT BREAK
Fond: soit du sable, soit des roches/coraux.
Vagues: soit une gauche ou une droite
La différence avec les autres types de spot, c’est que la vague démarre toujours du même endroit souvent indiqué par une jetée, une avancée de sable, un débris en mer (comme une épave) ou une pointe rocheuse. Cela dépend de la topographie du spot en question. Plus rare que les autres, ce type de spot est très prisé des surfeurs car la vague y est généralement longue et consistante. Le seul inconvénient c’est qu’il faut souvent ramer longtemps avant d’arriver au pic ! Be ready !
OÙ EN TROUVER?
L’un des point breaks les plus connus en France est celui de Erromardie sur la côte basque. Autrement il faudra te déplacer au Maroc (Anchor Point à Taghazout ou Cathédrale à Imsouane), ou au Portugal (Ribeira D’Ilhas ou Arrifana).
L'EXPOSITION À LA HOULE
Maintenant que tu connais les différents types de spots, il faut que tu saches que chaque spot à des caractéristiques propres liées principalement à sa orientation géographique. En effet, une certaine exposition permet de capter plus au moins de houle et influe donc sur la puissance des vagues. De plus, certains spots marchent à marée basse, et d’autres à marée haute ; certains marchent avec un vent sud-ouest et d’autres nord-est. Le mieux est donc de s’informer avant sur les spécificités de ton prochain spot avant de t’y rendre ! Tu peux aussi consulter les sites de prévisions ou demander à des locaux sur place. Au choix !
L’ACCESSIBILITÉ
Il est important de s’intéresser en amont à l’accessibilité du spot de surf de ta prochaine session. En effet certains spots sont très facile d’accès, à quelques mètres seulement du parking où tu laisseras ta voiture. Tandis que pour d’autres, tu devras marcher dans la forêt pendant de longues minutes, descendre des falaises, sauter depuis une jetée. Si tu n’es pas à l’aise avec la difficulté, il te faudra donc rebrousser chemin !
LA FRÉQUENTATION
Ce dernier point a toute son importance, car on ne va pas se le cacher : on préfère tous les sessions où on est 10 à l’eau plutôt qu’une centaine ! Alors renseigne toi d’abord sur la popularité du spot avant d’aller à l’eau pour éviter les déceptions et embouteillages au pic.
1 commentaire
[…] Le type de break est directement lié au type de fond du spot, voir mon article sur comprendre les spécificités d’un spot de surf. […]