La crinière blonde délavée des surfeurs et surfeuses ont toujours vendu du rêve dans l’imaginaire collectif, et elle demande beaucoup d’entretien ! Ça a été vraiment LE problème de ma vie durant ces 20 dernières années : entre l’eau salée, les vagues, le sable, le vent et les UV mes cheveux tout fins s’abîment très vite. Alors afin d’éviter de vous retrouver avec de la paille sur la tête, ou alors pire une tignasse remplie de nœuds, voilà la liste de mes conseils.
AVANT DE PARTIR À L’EAU
Appliquer un sérum protecteur
Il est très important de préparer ses cheveux à l’exposition au soleil et aux multiples agressions extérieures (sel, sable, vent) en appliquant avant de partir à l’eau un sérum protecteur. L’idéal est d’appliquer ce sérum généreusement sur les pointes et les longueurs au moins 1h avant de commencer ta session surf pour laisser le temps à ce dernier d’agir et de protéger ta fibre capillaire.
Mon chouchou est le sérum Keep Glowing réparateur et protecteur Bio de la marque basque EQ Love. Un savant mélange d’Aloe Vera (pour ces vertus hydratantes) et d’huile de Mongongo (pour ces propriétés régénérantes et restructurantes), le tout infusé à l’huile de Monoï qui vient nourrir tes cheveux en profondeur en laissant derrière elle un doux parfum exotique de vacances. Et en plus le tout certifié bio, que demander de plus ?
APRÈS LA SESSION
Se rincer les cheveux à l’eau claire
Une fois que tu sors de l’eau, le sourire jusqu’aux oreilles avec ta planche sous le bras, dirige-toi illico presto vers la douche de plage la plus proche !
Mon conseil number 1 est de TOUJOURS, oh grand Dieu, TOUJOURS se rincer les cheveux à l’eau claire afin d’enlever la première couche de sable et de sel. N’hésite pas à t’imaginer dans une pub pour Tahiti douche afin de masser tes cheveux en profondeur pour être encore plus efficace ! Et en plus, tu attireras peut-être les regards des beaux surfeurs, qui sait ?
Pour être plus sérieuse, c’est vraiment le geste le plus important à avoir si tu as les cheveux fins comme les miens. Pas de douches de plage dispos ? Pas de soucis, une gourde/bouteille d’eau fera l’affaire !
Car crois-moi, on aime tous trainer sur plage avec les copains après une session autour de quelques bières. Mais sache qu’une fois que tes cheveux ont séché, s’ils n’ont pas été rincé au préalablement, ils te le feront payer plus tard.
Se laver les cheveux avec un shampoing doux et à usage fréquent
Te voilà maintenant chez toi sous la douche prête à dorloter tes cheveux jusqu’à la prochaine session. Si tu es une mordue comme moi à faire 2 à 3 sessions par jour, il est primordial de te doter d’un shampoing doux à usage fréquent afin d’éviter d’agresser et de graisser tes cheveux. Pour cela, il faut que tu privilégies les shampoings les plus naturels possibles !
Là encore mon chouchou est le shampoing douche 2 en 1 de la marque EQ Love. Promis, ce n’est pas un placement produit ou alors le fait que j’ai du sang basque dans les veines mais j’adore vraiment leurs produits ! Un savant mélange de gel d’Aloe Vera (pour adoucir), d’huile vierge de Baobab (pour apaiser) de protéines d’amande (pour démêler) et de Monoï naturel.
Il m’arrive parfois de l’oublier en surf trip, mais j’essaye toujours de trouver le shampoing qui s’en rapproche le plus : naturel, respectueux de l’environnement et à usage fréquent. Par exemple, lors de mon dernier surf trip en Australie, j’ai acheté Tea Tree Everyday Shampoo de la marque Thursday Plantation qui a fait parfaitement l’affaire tout au long su séjour !
Appliquer toujours un baume démêlant ou « conditionner »
Une fois le shampoing rincé, j’applique toujours quelques minutes un baume démêlant sur les longueurs et les pointes afin de faciliter le brossage par la suite et également les fortifier pour éviter le cassage. Encore une fois, je privilégie les produits naturels, respectueux de l’environnement et bios. J’aime bien changer régulièrement de marques pour varier les plaisirs : Lessis more, Lavera, Logona, Coslys, ou Botanicals. Je craque aussi souvent pour le baume démêlant Gingembre & Coriandre de chez BotanicalsFresh Care bien qu’il ne soit pas bio du tout!
Si je n’ai plus de démêlant j’applique un lait sans rinçage sur cheveux sec ou humide de la marque Davines qui s’appelle Oil All in One Milk. Il est enrichi à l’huile de roucou et vient donner de la brillance en plus d’un fort pouvoir démêlant. Malheureusement, il n’est pas bio lui non plus mais fait parfaitement l’affaire pour les dépannages !
Un séchage naturel
Toujours privilégier un séchage naturel à l’air ambiant plutôt qu’une source de chaleur thermique comme le sèche-cheveux. Mais je vous accorde qu’en hiver, c’est un peu difficile de s’en passer surtout si vous êtes une grande frileuse comme moi.
Un brossage doux
J’ai les cheveux très fins et de ce fait fragiles, mon secret est de me brosser uniquement les cheveux avec des brosses à poils de sanglier. C’est 100% naturel, sans plastique comme la plupart des autres brosses. Les poils sont si souples et doux qu’ils vont venir démêler tes cheveux sans douleur comme par magie ! Ainsi on évite le cassage, les irritations et les nœuds.
Et les masques ?
Vu que j’applique des baumes démêlants à chaque fois, je n’éprouve pas le besoin d’appliquer en plus un masque par semaine. Vu que j’ai les cheveux très fins, cela viendrait alourdir mes cheveux et irriter la fibre capillaire. Encore une fois, tout dépend de la nature de tes cheveux !
Petit bémol sur les masques à l’huile de coco, je ne recommande pas pour les cheveux fins car ils ont tendance à casser le cuir chevelu. Je sais qu’il y a un pur engouement marketing pour cette huile, mais bien faire attention elle ne convient pas à tout le monde. Privilégier dans ce cas les huiles universellement bénéfiques pour les cheveux comme l’huile de ricin ou argan.