Avant de foncer tête baissée dans les rouleaux, tu dois te préparer en amont afin d’éviter les mauvaises surprises lors de ta session. En effet, le surf est un sport extrême qui nécessite de se poser les bonnes questions, et d’avoir les connaissances de base sur le milieu changeant dans lequel tu évolues : l’océan.
S’INFORMER SUR LE SPOT ET SES SPÉCIFICITÉS
Chaque spot de surf est différent, plusieurs caractéristiques rentrent en jeu :
- Le fond (sable, rochers, corail)
Si le fond est tranchant et que tu as les pieds fragiles, il te faudra mettre des chaussons pour les protéger.
- Le type de break (beach, reef ou point break)
Le type de break est directement lié au type de fond du spot, voir mon article sur comprendre les spécificités d’un spot de surf.
- Le type de vagues (gauche, droite, A frame ou close out)
Gauche: vague qui déferle du côté gauche
Droite: vague qui déferle du côté droit
A frame: vague avec deux épaules, une à droite et l’autre à gauche. L’avantage ici est que deux surfeurs peuvent se positionner sur la vague. Pour les novices, l’épaule d’une vague est la partie de la vague qui est sur le point de déferler.
Close out: vague qui se ferme partout en même temps et donc pas surfable
- Les différents courants et baïnes
Avant de rentrer dans l’eau, pose-toi sur la plage et prends le temps d’observer les surfeurs dans l’eau pour comprendre les courants. Autrement tu peux également te renseigner auprès des nageurs sauveteurs au poste de secours, ou demander tout simplement à un surfeur local.
Si tu es pris dans une baïne, surtout n’essaies pas de revenir à la plage, laisse toi porter par le courant, reste sur ta planche et agite tes bras pour alerter les secours.
- Les marées
Certains spot fonctionnement plutôt à marée basse et d’autres à marée montante. Renseigne toi en amont, cela évitera les déceptions au moment d’arriver sur le plage.
- L’orientation géographique du spot (sud, ouest, est ou nord)
Il est important de se renseigner en amont sur l’orientation du spot pour comprendre s’il peut capter la houle ou pas.
- L’accessibilité
Certains spots sont facile d’accès avec un parking à disposition et seulement quelques mètres de marche. Tandis que pour d’autres, il faudra souffrir avant d’atteindre le graal avec quelques kms de marche dans la nature voir même parfois des rochers à escalader.
- La fréquentation
Beaucoup de spots sont victimes de leurs succès en période estivale et prendre une vague revient à partir en croisade. À toi de connaître tes préférences, parfois c’est mieux une session sur un spot qui marche moins bien mais avec une dizaine de personnes à l’eau!
CONSULTER LA MÉTÉO ET LES PRÉVISIONS SURF
Avant de d’enfourcher ton vélo, ton skate ou ta voiture pour te rendre sur le spot, il faut que tu consultes les prévisions surf et les conditions météos. Cela évitera les déceptions voir les accidents à l’eau ! Il existe plusieurs applications dont les plus connues : surf report ou magic sea weeed.
VÉRIFIER ET ENTRETENIR SON MATÉRIEL
Avant de partir de chez toi, check une dernière fois ta ou tes boards tout particulière le noose, le tail et la fixation de tes dérives. Profite en également pour apporter de la wax dans ton sac!
Petit conseil: Si tu as prévu de faire bronzette après ta sessions surf, apporte bien la housse de ta board pour la protéger du soleil!
SE PROTÉGER DU SOLEIL
Si tu oublies, ton nez tout rouge et toi vous le regretterez très vite! Alors pour éviter de finir en vrai homard et accessoirement être la risée de tes potes, protège ta peau du soleil.
- Le corps
Pour les zones du corps exposées, il te faudra mettre un indice UV 50 et préférer les produits solaires à base de minéraux plutôt que chimiques. En effet, elles sont plus respectueuses de l’environnement, de l’océan et pour ton corps !
- Le visage
Pour le visage, je te conseille de mettre du stick solaire SPF50 d’origine biologique. J’utilise celui de la marque EQ love, il est composé entre autres de dioxyde de titane, cire d’abeille, huile de ricin et beurre de kartié. En plus, il existe plusieurs couleurs dont une naturellement doré que j’adore !
SE PRÉPARER PHYSIQUEMENT
La clé pour réussir une session c’est la préparation physique et l’échauffement.
La préparation physique se fait tout au long de l’année quand tu n’es pas dans les vagues, elle passe par un renforcement musculaire et des trainings ciblés sur les articulations sollicitées. En ce qui me concerne, je fais du cardio tous les 2/3 jours en salle de sport, et 45min de yoga quotidien. Cette routine me permet de rester en forme pour être plus performante le jour J à l’eau !
L’échauffement quant à lui est à réaliser le jour même avant de commencer sa session. Il va permettre d’échauffer les muscles et les articulations.
La préparation physique est primordiale en surf car en plus d’améliorer vos performances à l’eau, cela vous évitera de vous blesser. Ne pas oublier également 2h après une grosse session d’étirer les muscles en profondeur avec des étirements ciblés ou un cours de Yin Yoga.
CONNAÎTRE LES RÈGLES DE BASES
Si tu es débutant, il est important de connaître les règles de bases en surf avant de foncer tête baissée dans les vagues, cela te permettra d’éviter les accidents et frayeurs en tout genre.
La priorité sur la vague
La règle de priorité à connaître par cœur est le surfeur le plus à l’intérieur du déferlement est prioritaire. Tout est donc une question de positionnement sur la vague !
1 vague = 1 surfeur
Ne pas partir sur une vague si un surfeur est déjà dessus !
Respecter le circuit
Une fois que tu as pris ta vague afin d’éviter les collisions, évite la zone de déferlement et de take off. Ne jamais ramer tout droit, mais toujours contourner ! Cela évitera de te retrouver devant un surfeur et de le gêner si celui-ci ride une vague.
Ne jamais lâcher sa planche quand un set arrive
Lorsqu’un énorme set de vagues se profile à l’horizon, tu as deux choix pour passer la barre :
- Si tu as une shortboard : faire un canard
Oui le surf c’est très imagé, faire le canard veut dire pousser sur le rail de sa planche pour aller sous le l’eau et alors passer sous la vague.
- Si tu as une longboard/évolutive : faire la tortue
Cela consiste à se retourner avec la planche (le corps passant alors sous l’eau et les ailerons pointant vers le ciel) en s’agrippant aux rails.
Dans tous les cas il ne faut jamais lâcher sa planche dans la bataille au risque qu’elle se retrouve sur la tête d’un autre surfeur !