Maintenant que tu as acheté cette petite merveille (cf. Comment choisir son tapis de Yoga), le temps est venu d’en prendre soin et de l’entretenir. Comme tu le sais, je considère l’achat d’un tapis de yoga comme un investissement, je privilégie la qualité et la durabilité. Je préfère payer le prix fort pour qu’il me dure des années, mais pour cela il va falloir le chouchouter!
Au-delà de la poussière qu’on y trouve, un tapis comporte son lot d’acariens et de bactéries. Drôle d’image à avoir en tête lorsque tu poses ton front dessus, alors ne te poses plus la question et passe à l’action!
LAVER SON TAPIS EN MACHINE
Pour certains tapis dont ceux en coton et TPE, le lavage en machine est possible à condition d’opter pour un cycle froid et sans essorage. Une fois le tapis propre, il faudra attendre de longues heures voir parfois des jours pour que ce dernier sèche entièrement. À faire sécher dans sa baignoire, on évite de le mettre directement au contact du soleil car cela peut ternir les couleurs!
LAVER SON TAPIS AVEC UN SPRAY AUX HUILES ESSENTIELLES BIO
C’est sans conteste la meilleure option qui s’offre à toi, et la plus naturelle ! La plupart des marques vendent des sprays lavants, mais je te conseille de te fabriquer ton spray maison. C’est plus économique et 100% naturel !
Recette pour élaborer ton spray maison
- 150 ml d’eau (de préférence déminéralisée pour éviter le calcaire)
- 50 ml de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande BIO (propriétés antiseptiques)
- 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé BIO (propriétés antiseptiques et antifongiques)
- 5 gouttes de solubol (favorise le mélange des huiles essentielles et de l’eau)
La solution sera ensuite à transvaser dans un flacon avec vaporisateur. Tu pourras ensuite vaporiser la solution sur ton tapis, puis le sécher avec un chiffon microfibre avant de l’étendre pour que ce dernier sèche tranquillement.
Petit conseil: Il faut à tout prix éviter les produits ménagers classiques, qui contiennent souvent des substances toxiques perturbateurs endocriniens. En plus d’endommager ton tapis, tu seras en contact permanent avec ses substances et cela peut affecter ta santé sur le long terme ! Alors non, non, non !
À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL LAVER SON TAPIS DE YOGA?
La fréquence de lavage va dépendre de plusieurs facteurs qui sont les suivants:
• Le type de yoga pratiqué
Si tu pratiques un yoga dynamique comme le Ashtanga ou Vinyasa, cela favorise la transpiration. Nous avons tous connus cette situation où nous voyons des gouttes tomber et s’accumuler sur notre tapis de yoga pendant notre pratique. La meilleure solution dans ce cas est d’acheter une serviette en coton naturel afin de ne pas salir le tapis et le protéger. Dans ce cas, il te suffira de passer la serviette à la machine après chaque utilisation et le tour est joué.
• La température extérieure
En effet, lorsque je pratique le yoga dans les pays tropicaux, j’ai tendance à avoir les mains moites, ce qui peut abîmer le tapis à la longue. Dans ce cas, idem je préconise idéalement l’achat d’une serviette en coton naturel !
• Le lieu de pratique
Si toi aussi tu adores pratiquer le yoga en extérieur (plage, jardin…), il faudra laver ton tapis après chaque utilisation. Et ne pas oublier de laver les deux faces du tapis, notamment celle en contact avec le sol ! Pour mes tapis en caoutchouc naturel, j’utilise généralement une brosse en crin de cheval avec eau chaude et savon de Marseille, et je frotte. Pour mes tapis en cotons, je les passe directement en machine.
• Et tout simplement selon ta fréquence d’utilisation !
Ma routine pour une pratique quasi quotidienne: je lave mes tapis avec un chiffon microfibre et des huiles essentielles après chaque utilisation, et je lave mes tapis en machines tous les mois!
Et toi, ta routine c’est quoi? Tu as d’autres astuces pour l’entretien? N’hésites pas à partager tout ça en commentant ci dessous!