Tu es débutant ou confirmé en surf et tu souhaites partir en vacances cet été pour assouvir ta soif de vagues ? Mais voilà à cause du Covid, tu ne peux plus partir en Indonésie alors tu vas devoir jouer local cette fois-ci.
La bonne nouvelle pour toi, c’est que la France est la destination surf européenne numéro 1, nous n’avons rien à envier à l’Australie, la Californie ou encore le Sri Lanka. Nous possédons un magnifique littoral avec un éventail de breaks différents pour satisfaire tout le monde !
Cet été sera donc peut être l’occasion pour toi de découvrir ou redécouvrir l’une de nos belles régions Françaises. Voici le top 5 des destinations surf tricolores, c’est parti !
LE PAYS BASQUE
Un pur paradis de surf qui va vous en mettre pleins les mirettes ! Ce n’est pas pour rien que c’est ici que tout a commencé il y a plus de 60 ans. Grâce à son littoral déchiqueté, on n’y trouve de tout : beach, reef et point breaks ce qui ravira tous les surfeurs. En dehors de ses plages de rêves, tu pourras grimper la Rhune, savourer un gâteau basque, manger des chipirons à la plancha ou juste profiter de la douceur de vivre locale.
LES LANDES
Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de ma région natale, telle une vraie locale ! Ce que j’aime par-dessus tout c’est le paysage landais qui rend nos plages si jolies et sauvages : des immenses dunes de sables fins bordées par des forêts de pins. Ici, tu trouveras principalement des beach et shore breaks, ce qui en fait une destination idéale pour les débutants!
LA GIRONDE
L’eau y est légèrement plus froide que chez sa voisine Basque ou Landaise, mais cela n’affecte en rien la qualité des vagues ! Bien au contraire, les vagues y sont plus « douces » que dans les Landes, ce qui en fait un terrain idéal si tu veux débuter. La région est préservée et sauvage, notamment vers le Cap Ferret où tu pourras savourer un plat d’huîtres accompagné de vin blanc à la fin de ta session !
LA VENDÉE
La région est célèbre pour son activité nautique, mais elle possède aussi une forte identité surf. Du fait de son littoral escarpé et de ses différents fonds (sable et roches), on peut surfer partout et presque tout le temps, un atout indéniable si tu veux progresser ! Tu l’auras compris, la Vendée offre une diversité de spots et de vagues importantes, il y en aura pour tous les niveaux ! Alors c’est pour quand la virée vendéennee ?
LA BRETAGNE
On ne la présente plus, véritable terre du surf, elle est même devenue la seconde région Française en nombre de surfeurs. Au diable les préjugés sur la climat pluvieux Betron, son littoral déchiqueté est soufflé par les vents et dispose d’un climat océanique très doux, ce qui est idéal pour la pratique du surf ! De La Torche à Perros-Guirecl, voici un petit tour où surfer dans des vagues d’excellente qualité !