To read this interview in English, click here.
Rencontre avec la jolie surfeuse Janina sponsorisée par Rip Curl, espoir prometteur du WSL QS (Worldwide Surf League).
En 2019, Janina a remporté les compétitions nationales « German Champion Rapid Surfing » et « Wave Masters Boot Düsseldorf« . Passionnée de Yoga, elle nous explique combien cette discipline est importante dans ses entraînements. La jeune surfeuse évolue autant en eau douce que dans l’eau salée, sur vagues artificielles que dans l’océan. Véritable caméléon, elle domine le championnat Allemand et rêve de se faire une place à l’international avec les surfeurs pros!
1) Parle nous un peu de toi…
Mon nom est Janina et j’ai 19 ans. Je suis née à Munich en Allemagne, la capitale bavaroise située à côté des Alpes. Je suis étudiante et je vais bientôt avoir mon baccalauréat.
2) L’histoire d’amour entre le surf et toi ça remonte à quand ? Dis-nous tout !
Le surf c’est ma passion. Tout a commencé durant l’été 2012, j’avais 11 ans et depuis je ne peux pas imager ma vie sans ce sport. J’étais fan du film « Soul Surfer » qui retrace la vie de la célèbre surfeuse hawaïenne Bethany Hamilton, ce qui m’a donné envie de découvrir le surf ainsi que sa philosophie de vie. Comme vous le savez, à Munich nous n’avons pas l’océan mais une vague artificielle issue d’une rivière en plein centre-ville. J’ai donc fait mes débuts sur cette vague et un an plus tard j’ai commencé à surfer dans l’océan. Depuis, je fais des compétitions dans l’océan (open water) mais aussi en vagues artificielles (rapid surfing).
3) Quel est ton meilleur souvenir en surf ?
Le meilleur souvenir que j’ai en surfant est la joie et le bonheur que cela me procure à chaque instant !
4) Vu que tu es une surfeuse pro, tu dois beaucoup voyager! Quel est ton spot favori ?
C’est une question difficile car j’aime tous les spots et cela dépend beaucoup des conditions le jour J. Je pense aussi que la variété des spots est très intéressante, j’aime découvrir de nouveaux endroits. Mais si je devais choisir parmi tous, je pencherais pour Playa Negra au Costa Rica. J’adore cet endroit !
5) Session surf au Sunset ou Sunrise ?
Sunset sans hésiter !
6) Que ressens tu quand tu rides la vague parfaite ?
J’éprouve un sentiment de liberté et de joie intense quand je surfe. J’adore la connexion avec l’océan, la nature dans sa globalité et j’aime aussi le challenge car toutes les vagues sont différentes.
7) Que fais-tu quand tu ne surfes pas ?
Quand je ne surfe pas, je vais au lycée et c’est vraiment diifficile de combiner les deux !
8) Maintenant parlons Yoga, raconte-nous ta première fois…
Ma première expérience avec le Yoga a été dans un surf camp. On faisait du Yoga tous les jours après le surf, j’ai donc tout simplement essayé et j’ai adoré. Je l’ai ensuite incorporé dans mon entraînement, et depuis j’en pratique souvent avec mes coachs après une session surf.
9) Qu’est-ce que tu aimes dans cette discipline ?
Le yoga m’aide à trouver une harmonie et un équilibre, il me permet d’unir mon corps, mon âme et mon esprit pour lâcher prise.
10) Que ressens tu quand tu le pratiques ?
Je me sens bien après chaque cours, relaxée et en harmonie avec moi-même.
11) Pour toi, il y a une complémentarité entre le Yoga et le Surf ?
Oui bien sûr ! Les mouvements que j’effectue quand je surfe sont toujours les mêmes, mes muscles sont très sollicités et parfois violemment, je sens qu’ils sont tendus. Le Yoga me permet de trouver un équilibre, aide mes muscles à se détendre et mon corps reste en forme !
12) Quelle est ta posture favorite ?
Je pense que c’est la chaise (Utkatasana)
13) As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite débuter le surf ?
Je recommande vivement d’apprendre le surf avec des cours et des professeurs certifiés au début pour avoir les bases. Et souvenez-vous que le plus important c’est de s’amuser !
14) Quels sont tes futurs projets ?
Une fois que j’aurai obtenu mon baccalauréat, je souhaiterais me concentrer uniquement sur le sport, ce qui inclue participer au WSL QS (World Surf League) au Rapid Surf League competition series et aussi au Citywave Pro World Tour. J’ai envie de faire ma carrière dans le surf, mais aussi de continuer mes études à distance.
15) Le dernier mot pour la fin
Restez positif, travaillez dur et réalisez vos rêves !
Viens suivre les exploits de la jolie surfeuse pro sur instagram @janina_zeitler