La plupart d’entre nous souhaitent consommer mieux, plus responsable afin de prendre soin de la planète et de soi- même. Sur le marché de la mode, beaucoup de marques se disent éco responsables et proposent des produits à base de coton bio. Attention au greenwashing car certaines d’entre elles ne fournissent aucune information sur la provenance du coton et son mode de fabrication.
Un nouveau type d’agriculture est entrain de voir le jour avec une approche holistique, au delà du bio, prenant en compte la biodiversité, la santé des sols, le bien être des animaux ainsi que les conditions de travail équitables des agriculteurs : l’agriculture biologique régénérative.
Késako?
Les pratiques de l’agriculture biologique régénérative visent à maximiser la fixation du carbone dans le sol en augmentant la matière organique du sol riche en carbone. Cela crée un effet d’aspiration du CO2 de l’atmosphère, inversant de fait l’effet de serre. Cette agriculture contribue également à restaurer et à reconstituer l’environnement naturel en favorisant la santé des sols, la biodiversité, le bien-être des animaux et des conditions de travail équitables pour les agriculteurs.
Dans l’industrie du vêtement, l’agriculture biologique régénérative concerne principalement le coton, la laine, la cuir ou le cachemire.
Se fier à la terre, à ses cycles naturels, plutôt que la contrôler. L’enrichir et la réparer plutôt que l’exploiter. Perçue comme une alternative à l’agriculture biologique, la culture régénérative suppose ainsi de se fier à la nature en renonçant aux produits agrochimiques, aux pesticides, engrais et désherbage en tout genre.
Les marques biologiques régénératives
En quelques années, l’agriculture régénérative a séduit de plus en plus de marques grâce à son impact positif sur nos modes de vie, le climat et la planète.De nombreuses marques d’origine anglaise ou californienne donnent le « La » de cette révolution.
Nous pouvons citer : Trace collective, Story mfg. , California Cloth Foundry ou encore The North Face ou Patagonia avec leur gamme de t-shirts en coton Regenerative Organic Patagonia.
En Europe, une marque danoise se démarque depuis des années dans cette approche : Knowledege Cotton Apparel. Pionnière de la mode responsable, la marque se donne pour mission de produire les vêtements les plus naturels et durables possible. Elle envisage même d’atteindre la neutralité carbone 100% d’ici 2025 !
Allez jeter un coup d’œil à leur collection : https://knowledgecottonapparel.com/